Le Babillard

Le babillard a pour but de rassembler les annonces de nos partenaires, les appels à la participation de certaines études, des événements spéciaux, etc.


Date : du 19 avril au 21 juin 2023

Un atelier d’autogestion sur l’estime de soi (pour adultes) sera offert gratuitement par l’organisme Santé mentale Québec du Haut-Richelieu au printemps 2023. Les inscriptions sont en cours


Date : le 22 avril 2023

Participez à un événement pensé sur mesure pour vous aider à comprendre vos différentes options pour fonder votre famille. Vous y rencontrerez de nombreux panélistes qui partageront leurs expériences et leurs connaissances, ainsi que des personnes qui souhaitent devenir parents… comme vous !

Détails et réservation ici !




Projet de recherche | Étude sur les facteurs qui influencent la qualité des soins en santé mentale pour les personnes trans, non-binaires et de la pluralité des genres 

Dans le cadre d’une étude sur les soins reçus en santé mentale, des participant·e·s sont recherché·e·s pour participer à chacune des deux consultations communautaires (avec compensation de 60 $) sous la forme de groupes de travail qui dureront de 1 h à 2 h. Ces groupes se feront sur Microsoft Teams et sont disponibles pour toutes les régions du Québec.

La participation de personnes au sein de deux (2) groupes de travail (focus groups) est sollicitée:

  • Groupe A (4 à 6 personnes): les personnes trans qui s’identifient exclusivement à un genre binaire (homme ou femme) et qui ne s’identifient pas comme non-binaires ou faisant partie de la pluralité des genres.
  • Groupe B (4 à 6 personnes): les personnes trans, non-binaires ou de la pluralité des genres qui ne s’identifient ni exclusivement comme homme ni exclusivement comme femme et qui considèrent que leur expérience de genre n’est pas binaire.

Pour participer, vous devez également:

  • Être agé·e de 18 ans ou plus;
  • Vous identifier comme francophone OU parler couramment le français;
  • Résider au Québec;
  • Avoir cherché à accéder ou avoir accédé à des services de soins de santé mentale en français OU à la fois en français et en anglais. 

Pour participer ou pour en savoir plus, contactez Ash Paré à l’adresse courriel suivante: ash.pare@mail.mcgill.ca.


Projet de recherche | J’prends ma place


Le projet de recherche cellphilm « J’prends ma place » de Qollab a pour objectifs d’explorer la résilience des jeunes 2S/LGBTQIA+ et leurs stratégies pour améliorer et prendre soin de leur santé mentale.

Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs expériences par le biais de cellphilms. Un cellphilm est un court métrage produit à l’aide d’un téléphone intelligent ou une tablette.

Lors de cette étude, les participant.e.s participeront à trois ateliers avec d’autres jeunes pour réaliser un cellphilm d’une durée de 1 à 3 minutes et échanger sur le thème de la résilience. Une compensation de 150$ sera offerte à chaque participant.e.

Pour participer, vous devez :

  • Avoir entre 14 et 25 ans;
  • Habiter au Québec;
  • Être 2S/LGBTQIA+;
  • Ëtre intéressé·e par l’art et la création.

Pour participer ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe de Qollab à l’adresse courriel suivante: qollab@espum.umontreal.ca.


Projet de recherche | Étude exploratoire sur les expériences et les besoins d’organismes voués à la diversité sexuelle et la pluralité des genres en matière d’accueil et d’accompagnement de personnes LGBTQ+ présentant une déficience intellectuelle*

Cette étude exploratoire sur les expériences et les besoins d’organismes voués à la diversité sexuelle et la pluralité des genres en matière d’accueil et d’accompagnement de personnes LGBTQ+ présentant une déficience intellectuelle* est à la recherche de participant·e·s.

Pour participer, vous devez:

  • Être un·e intervenant·e ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle ou bénévole en relation d’aide auprès des communautés LGBTQ+ au Québec;
  • Avoir déjà vécu au moins une situation de relation d’aide impliquant une personne LGBTQ+ avec une déficience intellectuelle (diagnostiquée ou soupçonnée) ou ses proches.

Une personne ayant une défécience intellectuelle présente des limitations sur le plan intellectuel et adaptatif. Il s’agit d’une condition, et non d’une maladie, qui survient avant l’âge de 18 ans. Cette personne peut avoir plus de difficulté à comprendre des concepts abstraits, être moins habile dans ses interactions sociales et avoir besoin de soutien pour réaliser ses activités quotidiennes.
Pour participer, veuillez contacter Ann-Sophie Otis à l’adresse courriel suivante: ann-sophie.otis@uqtr.ca.


Projet de recherche | Expérience vécue de personnes trans et non-binaires hospitalisées dans le système de santé québécois

Le projet de recherche « Expérience vécue des personnes trans et non-binaires hospitalisées dans le système de santé québécois » est à la recherche de participant·e·s. Celui-ci vise à explorer l’expérience vécue des personnes trans et non-binaires hospitalisées dans le système québécois. Les données obtenues pourront supporter le développement de soins adaptés  aux besoins des personnes trans et non-binaires dans une visée d’inclusion, d’équité, de diversité et de prestation de soins trans-affirmatifs.

Pour participer à cette étude, vous devez:

  • Vous identifier en tant que personne trans ou non-binaire, queer, personne-aux-deux-esprits ou bispirituelle, agenre, bigenre, demi-genre, de genre neutre, androgyne, de genre fluide ou tout autre identité de genre qui n’est pas une identité de genre cisgenre;
  • Avoir été hospitalisé·e pendant plus de 24 heures dans les cinq (5) dernières années dans un des centres hospitaliers publics sur le territoire du Québec;
  • Vous exprimer en français;
  • Avoir un intérêt pour participer à l’étude;
  • Vous sentir à l’aide vous exprimer sur le sujet de l’étude.

Pour participer ou pour obtenir plus d’informations, contactez Patrick Martin ou Jade Ménard par téléphone (418 297-5794) ou à l’adresse courriel suivante: jade.menard.1@ulaval.ca.


NOUS JOINDRE