Nos services

Le JAG offre ses services pour toute personne de la Montérégie Ouest, Centre et Est touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement.

Ayant comme but de couvrir tous les besoins liés aux réalités LGBT+ de la communauté montérégienne, l’offre de service du JAG se découpe en cinq volets, soit des rencontres individuelles, des rencontres de groupes, des ateliers et formations adaptés aux milieux scolaires et professionnels, de l’éducation à la santé sexuelle et des services adaptés aux ainé·e·s.

Rencontres
individuelles

Le JAG offre des services de rencontres individuelles. Ces dernières peuvent se dérouler en personne, par appel vidéo, par téléphone ou par messenger, selon les besoins et désirs exprimés. Vous serez alors jumelé·e avec un·e intervenant·e du JAG qui prendra le temps de vous écouter, de comprendre vos besoins et de vous aider. Les interventions peuvent se dérouler sous formes de discussion, de soutien ou d’aide dans divers démarches reliées aux réalités LGBT+. Ce service est disponible pour toute personne touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement.

Que vous soyez donc une personne de la communauté LGBT+ ou un membre de son entourage, ce service est offert pour vous.

Les rencontres individuelles durent en moyenne 60 minutes et peuvent se dérouler sur quelques semaines. On s’adapte à vos besoins !

J'aimerais parler avec un·e intervenant·e

Rencontres
de groupe

Les rencontres de groupe du JAG ont été conçues dans l’idée de réunir et créer un sentiment de communauté pour les personnes touchées par la diversité affective, sexuelle et de genre ou en questionnement, ainsi que leurs proches. Les groupes de discussion sont offerts en alternance entre le mode virtuel et en personne. Quatre différents groupes sont offerts à vous:

J'embarque!

Ateliers et
formations

Les ateliers et formations offerts par le JAG visent des publics variés, passant de milieux scolaires (fin du primaire, secondaire et collégial) aux milieux professionnels de tous genres. Ces derniers peuvent être adaptés aux besoins précis du milieu qui nous accueille et peuvent être offerts en personne et/ou en mode virtuel. Le JAG s’assure de livrer son contenu dans un langage accessible et facile à comprendre, en plus de répondre aux questions des participant·e·s sans le moindre jugement. *Des frais sont applicables

Découvrir nos ateliers et formations Faire une demande

Éducation à la
santé sexuelle

Le JAG est un endroit sécuritaire pour les personnes LGBT+ en matière de santé sexuelle et est à l’affût de collaboration avec des partenaires alliés qui garantiraient la même sécurité et inclusivité.

L’équipe d’intervention travaille présentement très fort pour mettre en place des outils en matière de VIH et d’autres ITSS, de chemsex / PnP ou encore de travail du sexe. Notre volet de santé sexuelle est en perpétuelle évolution. Le JAG est toujours à l’écoute avec une approche positive de la diversité corporelle et sexuelle : donc, peu importe qui vous êtes, nous sommes là pour vous accueillir dans un environnement sans jugement.

Nous fournissons gratuitement dans nos bureaux des condoms externes ainsi que des digues dentaires. Nous pouvons également aider à trouver le bon matériel d’affirmation de genre et faire des recommandations de professionnel·le·s de la santé (médecins, psychologues et sexologues) transaffirmatif·ve·s.

Nous pouvons tout autant vous écouter que répondre à vos questions concernant la santé sexuelle, selon vos besoins !

CONTACTEZ-NOUS

Services
aux aîné·e·s

La communauté LGBT+ est composée de personnes de tous âges et il est important d’assurer un soutien pour toustes. C’est dans cette optique que le JAG est actuellement en plein développement de son volet pour les aîné·e·s. Ces derniers/dernières bénéficient déjà du service d’intervention individuelle, autant à des fins d’accompagnement face à des questionnements personnels que face à un besoin de mieux comprendre les réalités LGBT+.

L’équipe du JAG travaille également à la création d’ateliers de sensibilisation et de démystification spécialisés pour les ainé·e·s. Ces ateliers seront offerts directement dans leurs milieux (résidences pour aîné·e·s, organismes communautaires, etc.). L’organisme développe aussi des formations pour les travailleur·euse·s de tous secteurs afin de les sensibiliser aux vécus et aux besoins des aîné·e·s LGBT+ et leur permettre ainsi d’intervenir de façon adéquate avec elleux.

accédez aux services

Boîte à outils

Bande dessinée

À chacun sa couleur !

Différents personnages évoluent à travers trois histoires distinctes inspirées librement de récits de vie que la chargée de projet a recueillis. Une section de la BD donne la parole à des parents ayant vécu le coming out d’un enfant, tandis qu’une autre section est consacrée aux ressources qui offrent du soutien et des services pour les personnes LGBT+.

En savoir plus
Lexique LGBT+

Le lexique LGBT+ du JAG

Le JAG travaille actuellement à la création d’un lexique LGBT+. Ce dernier verra le jour au cours de l’année 2022 et deviendra un outil de référence pour toute personne (membre de la communauté ou en questionnement, proche, allié·e·, professionnel·le) désirant mieux comprendre les termes associés aux réalités LGBT+, et ce, dans un langage accessible et compréhensible.

Restez informé·e
NOUS JOINDRE