Municipalités inclusives aux communautés+

Le MIC+ est une certification municipale visant à ce que les municipalités de la Montérégie soient de plus en plus inclusives. Un plan d’action, une politique municipale et deux formations sur mesure sont les critères principaux de l’obtention du sceau de certification.

La petite histoire de la certification

Le JAG, seul organisme communautaire LGBT+ en Montérégie, s’est positionné et a obtenu du financement jusqu’en 2026 afin de mener le projet pour des municipalités inclusives aux réalités des communautés LGBT+. C’est de concert avec certaines personnes issues directement de ces municipalités que le JAG a débuté le projet de certification en le bâtissant de A à Z.

Certes, le projet découle de l’excellent travail du Guide pratique pour des municipalités inclusives orchestré par le Conseil québécois LGBT, mais l’idée de certification et surtout d’accompagnement pérenne des municipalités à travers l’organisme qui détient l’expertise en termes de communautés LGBT+ vient du JAG.

L’idée derrière le projet est que les municipalités deviennent des phares pour les individus et/ou les familles qui cherchent un endroit sécuritaire pour y habiter.

La notion d’intersectionnalité étant la pierre angulaire des maux de bien des individus, il était impératif de ratisser plus large que les communautés LGBT+. Vous serez en mesure de le constater tout au long du document.

Carte interactive

Est-ce que votre municipalité de la Montérégie a reçu la certification MIC+ ? Vous pouvez dès maintenant vérifier grâce à notre carte interactive. Si elle ne l’a pas encore reçue, ou bien a refusé, vous pouvez prendre action en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nos partenaires

NOUS JOINDRE