À chacun sa couleur

Une bande dessinée pour toustes ! 

Créée au cours de l’année 2016-2017, cette bande dessinée est une façon de rendre visible la réalité des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans.

Différents personnages évoluent à travers trois histoires distinctes inspirées librement de récits de vie que la chargée de projet a recueillis. Une section de la BD donne la parole à des parents ayant vécu le coming out d’un enfant, tandis qu’une autre section est consacrée aux ressources qui offrent du soutien et des services pour les personnes LGBT+.

La création de la bande dessinée a été rendue possible grâce à la contribution du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du ministère de la Justice du Québec ainsi que de la Table de concertation jeunesse maskoutaine et de la Table jeunesse du territoire du CLSC de Richelieu.

Le 7 août 2017, grâce à la contribution du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, une exposition de certaines planches montrant le processus de création de la BD a été présentée au grand public à la bibliothèque T.A. St-Germain. Cet événement a marqué le lancement de « À chacun sa couleur! ». L’exposition s’est poursuivie du 5 au 27 août 2017. Les visiteurs ont pu ainsi apprécier le travail des contributeurs à ce projet. 

Intéressé·e·s à vous en procurer une?
Téléphonez-nous au 450 774-1349 / 1 800 774-1349 (sans frais)

À l’automne de 2017 et à l’hiver de 2018, conformément à l’entente le liant au ministère de la Justice, l’organisme a distribué gratuitement des copies de la bande dessinée à travers les six MRC de son territoire en Montérégie-Est. Ainsi, les écoles secondaires, les cégeps, les maisons de jeunes et les bibliothèques municipales comptent maintenant dans leur collection cet outil de sensibilisation sur les réalités LGBT+. 

Les copies restantes sont maintenant disponibles, comme moyen d’autofinancement, à l’organisme au coût de 25$ pour la version régulière et de 50$ pour la version de luxe qui inclut plusieurs détails sur la création de la BD, ainsi que les planches de l’exposition d’août 2017.

Illustrations par :

  • Audrey Bianco, Vernon, France pour « Vérité ou conséquence? »
  • Luc Sanschagrin, Hull, Québec pour « Ce que je suis !  » et « L’histoire d’Antoine »
  • Alicia-Mae Barriault, Morin-Heights, Québec pour « Portraits de familles » et « Ressources »

Scénarisation et écriture par :

  • Jessica Grenon
  • Marie-Claude Lessard

Concertation, soutien financier et soutien stratégique :

Médias :

Nos partenaires

NOUS JOINDRE