Le babillard a pour but de rassembler les annonces de nos partenaires, les appels à la participation de certaines études, des événements spéciaux, etc.


Nous faisons actuellement des entrevues individuelles avec des personnes lesbo-queer qui ont 18 ans et plus et qui résident au Québec. Par lesbo-queer, on entend toute personne (cis, trans ou non-binaire) qui s’identifie à la communauté lesbienne/bisexuelle/pansexuelle/etc. Le but des entrevues est de documenter les obstacles et situations de discrimination qui surviennent lors de leur utilisation des services en santé sexuelle et reproductive (SSR) ou leur parcours parental. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux services suivants : gynécologie, urologie, contraception, interruption volontaire de grossesse ou avortement, planification familiale, services entourant la grossesse et l’accouchement, méthodes de conception alternatives et l’adoption. Les entrevues durent entre 1h et 2h et peuvent se dérouler en personne (à Montréal), en ligne, par téléphone ou par écrit. Les personnes qui participent à une entrevue recevront une compensation de 60$.

Le projet est mené par une grande équipe regroupant des chercheurEs de l’UQAM, de la TELUQ et 5 organismes communautaires : Ex Aequo, DAWN Canada, Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) et Centre de solidarité lesbienne (CSL).

Merci pour votre précieuse collaboration et bonne journée !

Les personnes qui sont intéressées doivent compléter un questionnaire en ligne ici https://sondage.uqam.ca/ssreligibilité ou nous contacter par courriel à recherche_ssr@uqam.ca.


Projet de recherche | Étude sur le rôle du soutien social dans le processus d’affirmation de genre des jeunes autistes trans et non-binaires

Le projet de mémoire intitulé « Le rôle du soutien social dans le processus d’affirmation de genre des jeunes autistes trans et non-binaires (ATNB) de 14 à 17 ans » est en phase de recrutement. L’étude cherche à décrire les formes de soutien social reçues et leurs significations par les jeunes ATNB, ainsi que de décrire en quoi les expériences de soutien social ont été soutenantes ou non par rapport à l’affirmation de genre des jeunes ATNB. Elle vise également à identifier les formes de soutien social souhaitées dans le futur par les jeunes ATNB.  
Pour participer, il faut :

• Être autiste sans déficience intellectuelle;
• Être une personne trans ou non-binaire;
• Être âgé.e de 14 à 17 ans;
• S’exprimer en français;
• Pouvoir participer à l’étude par visioconférence.

La participation consiste à une entrevue de 90 minutes. Pour plus de détail, veuillez écrire à l’adresse paradis.vanessa.2@courrier.uqam.ca

APPEL À PARTICIPATION

L’Université de Montréal est à la recherche de jeunes des communautés LGBTQ+ vivant en milieu rural à venir partager leurs expériences en lien avec la recherche de soutien pour des pensées suicidaires.

Pour participer au projet, tu dois :

En participant à cette étude, tu pourrais aider à mettre en place des services en prévention du suicide sensible aux réalités LGBTQ+ en milieu rural au Québec.

La participation à cette étude implique une entrevue de 90 minutes sur Zoom. Une compensation de 75$ est offerte.

Pour participer à l’étude ou pour plus d’information, contactez : pride-talk@espum.umontreal.ca


Avez-vous vécu des obstacles ou des situations de discrimination lors de votre utilisation des services en santé sexuelle et reproductives?

Êtes-vous une personne lesbo-queer de 18 ans et plus et qui réside au Québec?

Pour participer, remplissez ce questionnaire en ligne : cliquez ici !
ou contactez les par courriel à recherche_ssr@uqam.ca.

*Compensation offerte


Nos partenaires

NOUS JOINDRE